Une vie non examinée
ne vaut pas la peine d’être vécue.

Socrate

La technique au service d’un récit de vie

Au temps où il n’existait que les manuscrits ou l’imprimerie, confier son récit de vie ne pouvait se faire que dans un livre.

Le livre, à l’heure actuelle, reste le support le plus adapté, et privilégié, pour écrire une biographie.

Rien ne remplacera le bonheur d’emporter avec soi un bon livre et de s’y plonger corps et âme…

Au bonheur de feuilleter ses pages, d’en effleurer la reliure, de sentir l’odeur du papier, s’ajoute sa pérennité et sa maniabilité : nul besoin d’électricité pour le lire, il suffit de l’avoir dans sa poche ; et en dehors des grandes calamités comme le feu, l’eau et certains insectes, rien n’en effacera les caractères…

Le livre est un merveilleux transmetteur.

Il est émouvant qu’en ce début de XXIe siècle, nous soyons encore liés à nos frères en humanité de plus d’un millénaire, essentiellement grâce aux livres !

Pourra-t-on en dire autant des supports numériques qui se multiplient aujourd’hui ?

Qu’adviendra-t-il de nos textes, de nos images dans 100 ans, dans 1000 ans ?

Pourtant, ne les négligeons pas trop vite…

Car, s’ils ne sont pas pérennes comme les livres, ils ont néanmoins des qualités non négligeables. En plus d’une facilité de diffusion inégalée, ils nous rassemblent et nous permettent de rester en lien…

Ainsi d’une vidéo basée sur un diaporama, qui peut être présentée au cours d’un mariage ou d’un anniversaire…

Ainsi d’un site web, d’un blog, d’une page FaceBook partagés à distance avec vos proches et amis éparpillés tout autour de la planète !

Mon expérience de rédactrice de tutoriels et d’articles de blog me permet aussi de vous proposer d’autres supports que le livre, pour écrire pour vous des récits courts…

Écrire une histoire de vie…