Depuis mon plus jeune âge, un grand rêve m’habite : écrire, raconter des histoires et partager mes idées, mes convictions…

Mais la vie ne nous apporte pas toujours ce que l’on en attendait !

Entre l’humain et la technique, trouver ma voie…

Même si je poursuis au départ un parcours littéraire, une invitée surprise s’introduit dans mon cursus humain et professionnel : l’informatique

Pourtant je ne perds jamais de vue mon désir d’écrire. Il s’incarne simplement sous une forme inattendue par la rédaction de :

  • Tutoriels de formation (pdf ; vidéos à partir de diaporama et de capture d’écran)
  • Rédaction et mise à jour d’un site web institutionnel
  • Documentation de logiciels
  • Web contenu avec animation d’un blog, à raison de deux ou trois articles par semaine
  • Référencement SEO (pour que les moteurs de recherche trouvent les pages de vos sites web)

Cependant, la technique ne me fait pas perdre de vue l’humain et je m’intéresse principalement à ce qui me permet de mieux le comprendre…

En vrac, la médecine traditionnelle chinoise à travers la pratique du Shiatsu, l’ennéagramme, la psychologie, les religions, le chant, l’art, l’histoire, et j’en oublie…

Et bien sûr, toujours et encore la littérature, avec une prédilection pour les biographies et les autobiographies, où l’auteur s’exprime à la première personne du singulier et nous livre toute la gamme de ses sentiments et de ses émotions…

De lire une histoire à raconter l’histoire de vie : le métier de biographe…

C’est un peu par hasard que j’ai découvert le métier de biographe et que l’idée a fait son chemin…

Je désirais depuis longtemps me réorienter vers un métier de contact et d’écoute, et qui plus est, où je puisse écrire.

J’avais noté également le plaisir et l’intérêt que je prenais à écouter ou à lire des récits de vie, que ce soit de personnes qui m’étaient inconnues ou des proches dont je buvais les paroles…

Grâce à mon grand-père que je n’ai pas connu, j’ai pu toucher du doigt l’importance de la transmission. Il nous a légué en effet les Mémoires de son enfance en Orient, avant la chute de l’Empire Ottoman. Né dans une famille bourgeoise d’origine lyonnaise, son récit est passionnant !

J’ai eu également l’immense bonheur de me mettre à l’écoute d’un de mes très proches parents, pour écrire sa biographie et de vivre avec lui ce travail bouleversant de la relecture de vie !

 

  • Formation Stardust à distance Devenir biographe – Certifiée
  • Formation en présentiel De la Voix à la Plume (Pierre Nozière, fondateur du réseau Les Compagnons Biographes) au métier de biographe