Le propos de cette page est de vous permettre de trouver rapidement la réponse aux questions que vous vous posez certainement et qui sont celles les plus couramment posées…

Pour chaque question, vous trouverez un lien qui pointe vers une page de ce site et qui développe la thématique ainsi évoquée…

Les sujets traités

Pourquoi écrire sa biographie ?Un cadeau à offrir ?
Pour qui ?Une biographie pour un chef d’entreprise ?
Qui peut écrire sa biographie ?Pourquoi un biographe ?
Sur quel support : un livre ?Une biographie, comment cela se passe ?
Quelques informations complémentaires…

Pourquoi écrit-on sa biographie ? N’est-ce pas quelque peu narcissique ?

Les motivations pour écrire ou faire écrire sa biographie peuvent être très variées, selon l’âge ou la situation de chacun.

La plus courante est la volonté de transmettre une mémoire à travers ses Mémoires !

Bien entendu, on peut avoir une motivation narcissique à travers un tel projet ! Mais à partir du moment où l’on s’ouvre à autrui, tant au niveau de la finalité du projet (offrir le livre de sa vie à autrui) que dans son processus (échanges avec son entourage et avec le biographe), cette dimension s’estompe pour laisser place à la beauté du don de soi…

Pour qui ?

On écrit le plus souvent pour ses enfants et ses petits-enfants.

Si l’on est créateur d’une entreprise ou d’une association, on le fait évidemment pour d’autres destinataires : pour se faire connaître, pour ses adhérents ou collaborateurs…

La dimension de partage est fondamentale, mais attention, elle a aussi une limite : il y a très très peu de chances pour que votre livre soit publié par un grand éditeur et que par lui, vous accédiez à la notoriété.

Votre ambition doit donc se limiter à une édition à compte d’auteur, avec quand même, l’immense satisfaction d’offrir votre livre autour de vous…

Faire écrire sa biographie, n’est-ce pas un peu prétentieux ? Seuls les célébrités ont des biographes…

Ce n’est plus tout à fait vrai…

Même si vous n’êtes pas une personnalité « people », vous avez beaucoup de choses à raconter, et vos enfants ou petits-enfants n’attendent que cela !

Vous avez conscience que la mémoire d’une expérience ou d’une vie ne doit pas se perdre, que le monde évolue vite et qu’il est bon de laisser une trace de ce qui a fait la force et la joie de votre existence.

Depuis que le numérique permet d’imprimer à moindre frais et donc en nombre limité des livres, la biographie est devenue accessible au plus grand nombre, même si elle représente quand même un investissement non négligeable pour des bourses à revenus modestes.

Mais, même pour celles-ci, il existe des solutions qui peuvent donner satisfaction à moindre coût…

Alors, surtout, ne vous en privez pas !

Une biographie donne-t-elle lieu forcément à un livre ?

Non bien sûr…

C’est le support le plus habituellement utilisé, car le plus ancien et le plus pratique. Le livre n’a pas besoin d’électricité, en dehors de la lampe qui nous éclaire lorsqu’il fait nuit. Il n’a pas non plus besoin de connexion internet 😉

Mais, surtout si vous ne traitez que d’une partie de votre vie (un récit de voyage par exemple), vous pouvez très bien réaliser un diaporama transformé en vidéo…

Je souhaite offrir à ma femme pour son anniversaire un cadeau original : le livre de sa vie. Est-ce possible ?

Non seulement c’est possible, mais c’est une très bonne idée 😉

Une biographie peut faire l’objet d’un cadeau
personnel (un mari à sa femme par exemple, un parent à son grand adolescent…)
• ou collectif, à l’occasion d’un événement particulier : anniversaire, anniversaire de mariage, départ à la retraite, etc.

L’avantage d’un cadeau collectif est que le coût est partagé.
Il revient donc moins cher à chacun des participants…

Il faut néanmoins être vigilant sur deux points :

  • Que le narrateur auquel on offre la biographie soit d’accord, puisque c’est lui qui va raconter son histoire…
  • Lors d’un cadeau collectif, que l’un d’entre vous joue clairement le rôle d’interlocuteur priviligié entre vous et moi pour tous les aspects financiers et de suivi du projet…

Je reste donc en lien avec le « commanditaire » de la biographie ou du récit de vie pour le tenir au courant de l’avancée du projet…

Si je suis chef d’entreprise ou créateur d’une association, ai-je intérêt à écrire un récit de mon activité ?

Votre question peut être comprise de deux manières, qui dépendent en fait de votre objectif final…

Un récit dans la sphère familiale et privée…

Si vous souhaitez faire part de votre expérience à vos enfants et petits-enfants, sans dépasser la sphère privée, le fait d’être ou d’avoir été chef d’entreprise est un chapitre de votre histoire, que vous avez peut-être envie de raconter et de transmettre.

Il fait donc partie de votre biographie, et en est peut-être l’élément le plus important.

Il constitue peut-être un récit de vie à lui tout seul…

Se faire connaître auprès d’un public plus large…

Si, en tant que chef d’entreprise ou responsable d’association, vous souhaitez raconter votre histoire ou celle de votre institution pour intégrer de nouveaux collaborateurs et qu’ils en acquièrent rapidement la culture,
si votre objectif est de vous faire connaître, sur le web notamment, pour donner un nouvel élan à votre activité ou la soutenir, alors, on réalisera plutôt un livret d’accueil, un site web, des documents de communication…

Une même écoute, pour un résultat différent…

La démarche sera similaire, avec des entretiens et de l’écrit. Mais dans un cas, vous serez l’unique interlocuteur du biographe, dans l’autre, on fera sans doute un travail d’équipe avec vos collaborateurs et vous-même. Dans un cas, votre récit aura un ton très personnel tandis que dans l’autre, il faudra capter l’attention de vos destinataires dans un langage plus marqué par les techniques de la communication et du marketing…

Quoiqu’il en soit, vous avez tout intérêt à témoigner de votre expérience, quel que soit la finalité de votre récit !

Une biographie, comment cela se passe ?

La réalisation d’une biographie est en elle-même une belle histoire en plusieurs étapes…

Schématiquement, après un entretien qui permet de nous mettre d’accord, suivent des entretiens où vous me racontez votre histoire.

Une fois rentrée chez moi, je procède au travail de transcription et je vous envoie une proposition de texte, que vous lisez et relisez avec vos proches. À l’entretien suivant, vous me remettez ce texte, avec vos annotations, et je le corrige.

Vient enfin le moment de l’édition du livre : je le mets en page et, après votre accord, et l’envoie à l’imprimeur de votre choix, qui vous imprime un exemplaire pour correction. Une fois validé, il vous imprime et vous envoie directement tous les exemplaires que vous lui aviez commandé…

Vous pouvez alors offrir le Livre de votre vie à tous ceux que vous aimez !

Pourquoi un biographe ? Ne peut-on pas s’en passer ?

Si vous êtes en capacité d’écrire vous-même votre histoire, si vous avez le recul nécessaire et le talent ainsi que le goût d’écrire, alors pourquoi, en effet, ne pas écrire vous-même votre autobiographie ?

Mais si ce n’est pas le cas et que vous désirez néanmoins laisser une trace de votre histoire, alors le biographe devient votre partenaire incontournable !

Bien entendu, et surtout si votre projet est un peu conséquent, cela peut représenter pour vous un investissement financier non négligeable… Mais, vous le constaterez vous-même, cela en vaut le coup. Et le coût !

Ce d’autant plus qu’il existe des solutions qui permettent soit d’étaler les versements, soit, en ciblant bien le projet, d’en limiter les frais…

Dans tous les cas, ne tombez pas dans le piège des sites qui proposent des biographie à prix cassé. Vous seriez trop déçu du résultat…

Quelques informations complémentaires

Les tarifs de mes prestations

Les frais de déplacement et d’hébergement

Le lieu où j’exerce mon activité…