La technique au service d’un récit de vie
Au temps où il n’existait que les manuscrits ou l’imprimerie, confier son récit de vie ne pouvait se faire que dans un livre.
Le livre, à l’heure actuelle, reste le support le plus adapté, et privilégié, pour écrire une biographie.
Rien ne remplacera le bonheur d’emporter avec soi un bon livre et de s’y plonger corps et âme…
Au bonheur de feuilleter ses pages, d’en effleurer la reliure, de sentir l’odeur du papier, s’ajoute sa pérennité et sa maniabilité : nul besoin d’électricité pour le lire, il suffit de l’avoir dans sa poche ; et en dehors des grandes calamités comme le feu, l’eau et certains insectes, rien n’en effacera les caractères…
Le livre est un merveilleux transmetteur.
Il est émouvant qu’en ce début de XXIe siècle, nous soyons encore liés à nos frères en humanité de plus d’un millénaire, essentiellement grâce aux livres !
Pourra-t-on en dire autant des supports numériques qui se multiplient aujourd’hui ?
Qu’adviendra-t-il de nos textes, de nos images dans 100 ans, dans 1000 ans ?
Pourtant, ne les négligeons pas trop vite…
Car, s’ils ne sont pas pérennes comme les livres, ils ont néanmoins des qualités non négligeables. En plus d’une facilité de diffusion inégalée, ils nous rassemblent et nous permettent de rester en lien…
Ainsi d’une vidéo basée sur un diaporama, qui peut être présentée au cours d’un mariage ou d’un anniversaire…
Ainsi d’un site web, d’un blog, d’une page FaceBook partagés à distance avec vos proches et amis éparpillés tout autour de la planète !
Mon expérience de rédactrice de tutoriels et d’articles de blog me permet aussi de vous proposer d’autres supports que le livre, pour écrire pour vous des récits courts…
Livre ou vidéo, garder la trace d’un visage, d’une voix…
Et pourquoi ne pas conjuguer livre et vidéo ?
Certes, le livre est plus pérenne que la vidéo ou même que la photo.
Mais rien n’interdit qu’à l’intérieur de votre livre, se trouvent quelques photos. Elles illustrent les personnes et les événements qui ont marqué votre histoire et dont le vôtre se fait le récit.
Mais la photo n’apporte pas la chaleur d’une voix.
Alors, une petite vidéo peut compléter le livre. Une petite vidéo où vous expliquerez pourquoi vous avez tenu à écrire votre biographie !
Pour vos enfants, petits-enfants ou arrières petits-enfants, ils seront ravis de vous retrouver « en chair et en os », si j’ose dire. Pour ceux qui ne vous ont pas connu(e), ils pourront ainsi vous connaître autrement que par le seul récit.
Et eux aussi, se laisser guider par la chaleur de votre voix et de votre présence…
Une vie non examinée
Socrate
ne vaut pas la peine d’être vécue.