Écrire sa biographie : un projet qui a du sens !

Des souvenirs forts pour vous, que vous êtes heureux de partager…

Écrire votre biographie, raconter votre histoire, c’est écrire un récit à l’encre de votre vie.
Un récit d’autant plus fascinant qu’il vous met en scène, vous, vos parents, vos amis… autant de personnes que vos enfants et petits-enfants se plaisent à retrouver parce qu’ils les connaissent, qu’ils ont feuilleté les albums photos ou en ont beaucoup entendu parler. Mieux qu’un roman, votre histoire s’inscrit dans leur mémoire et nourrit la légende familiale…

Raconter en toute vérité vos souvenirs, votre histoire, c’est vous donner beaucoup de joie, et la partager à votre entourage. Vous faites ainsi ressurgir de votre mémoire votre enfance, avec les personnes qui ont compté pour vous et auxquelles vous rendez hommage. Vous ressuscitez cette atmosphère particulière liée à tel souvenir, avec telle anecdote drôle que vous aimez raconter et que vous évoquez alors pour la nième fois ! C’est aussi pour vous et votre famille l’occasion de revivre de nombreux bons moments passés ensemble et de les conserver précieusement, comme un trésor que vous transmettez ainsi aux générations futures…

Raconter votre histoire, c’est nouer un lien très fort entre vous et ceux qui vous liront. C’est leur ouvrir votre cœur et leur témoigner votre confiance. Sans être obligé de tout dire, vous pouvez aussi leur livrer les peines et les chagrins que vous avez rencontrés sur votre chemin de vie, et les aider à surmonter leurs propres difficultés par votre exemple. Vous créez ainsi, autour de votre livre, un espace privilégié de dialogue : que de bonheur à échanger autour d’un souvenir, de préciser ce qui s’est passé à telle époque, de voir leurs réactions…

Écrire sa biographie, c’est écrire une page de l’Histoire

Raconter votre histoire, c’est aussi écrire une page de l’Histoire, la vôtre, et y laisser une trace !

L’Histoire n’est pas faite uniquement par les « grands » hommes, ceux qui décident des destins des nations ou qui marquent la vie économique ou culturelle d’un pays ou du monde.

Votre mémoire fait ressurgir un temps où les modes de déplacement, ceux de la communication, le langage et les codes de politesse, et bien d’autres aspects de la vie quotidienne, n’étaient pas ceux d’aujourd’hui… Vous avez eu également votre manière singulière de vivre les grands événements de l’Histoire et ceux-ci ont pu avoir une incidence sur votre destin. Or, vous êtes témoin de tout cela auprès des jeunes générations. Elles découvriront peut-être des détails de la vie d’alors que l’on ne trouve pas dans les manuels d’Histoire et qui, à travers votre vécu, les interpelleront !

Votre témoignage d’amour

Mais le trésor que vous transmettez à vos enfants et petits enfants n’est pas seulement le récit de tel événement ou souvenir. Il est aussi et surtout la part la plus profonde de vous-même, ce qui vous anime, ce qui vous passionne, vos valeurs, vos convictions…

Une biographie, c’est un témoignage d’amour. De chair et de souffle. À travers un livre, un objet, vous vous livrez et vous livrez le meilleur de vous-même et c’est vous que vos lecteurs retrouvent.

Au-delà du temps et de l’espace, vous jetez un pont vers ceux que vous aimez et leur restez lié à jamais !

Si les événements d’une vie ne peuvent être modifiés,
leur mise en perspective
dans l’ensemble d’un parcours
leur donne un sens nouveau…

Éric Erikson
Écrire une histoire de vie…